OGEC
Que veut dire OGEC ?
Organisme de Gestion de l’École Catholique
Quel est l’objet de l’OGEC ?
L’OGEC est une association Loi 1901 qui doit assumer juridiquement la gestion des établissements d’enseignements catholiques à la fois dans le respect du droit français et également en accord avec les textes fondamentaux de l’enseignement Catholique.
Ceci signifie que l’OGEC est sous tutelle de l’état de part le contrat d’association que l’école a signé avec l’État mais également sous tutelle du diocèse. Il est soutenu dans son action par la Direction Diocésaine et par l’UDOGEC (Union Départementale des OGEC) notamment sur les points plus techniques (juridiques ou sociaux).
Que fait l’OGEC ?
Ses principaux domaines de responsabilité sont :
- Le domaine économique et financier : l’OGEC assure sa vie matérielle et financière : prospective, budgets, comptabilité, financements, etc.
- Le domaine social : l’OGEC est l’employeur des personnels non enseignants (ASEM, comptable, secrétaire, personnel de cantine, surveillant,…).
- L’immobilier : l’OGEC a la charge de l’entretien des bâtiments scolaires, de leur amélioration ou extension si nécessaire
Quand se réunit l’OGEC ?
L’OGEC se réunit lors de conseils d’administration une fois tous les deux mois en moyenne et tient une assemblée générale une fois par an. Entre ces moments, les administrateurs travaillent ou supportent un certain nombre d’activités comme :
- optimiser les achats,
- prévoir et gérer les travaux,
- gérer le personnel,
- suivre la gestion et la trésorerie,
- la kermesse,
- le pot au feu,
- etc…
Le conseil d’administration
Bureau
Co Président : Perrine BERSON et Eric JANVIER
Co-trésorières : Nolwenn DUTERTRE et Annie JAN
Secrétaire : Xavier DUBORD et Clémence ABIER LE DOZE
Membres du conseil d’administration :
Dhélia Amaucé
Laetitia Bourgeais
Hélène Courtigné
Isabelle Huet
François Louaisil
Valérie Masse
Joel Perrin
Membres de droit :
La présidente APEL : Géraldine CLEMENT
Le président de l’UDOGEC
Le représentant de la tutelle diocésaine
Tout cela est fait avec des parents qui donnent un peu de leur temps à l’école. Toutes les compétences sont les bienvenues. Donc n’hésitez pas à vous faire connaître auprès d’un membre de l’OGEC que vous connaissez.